top of page
Rechercher

« Bonjour la dame qui distribue les sourires »

Cette phrase je l’ai entendue tous les matins par « Mon Chef » pendant plusieurs mois, et elle me donnait du pep’s pour la journée.

C’est très anecdotique. Cela vient d’une intervention lors de laquelle un Commissaire aux Comptes ayant demandé à un salarié s’il me connaissait et s’il savait en quoi consistait mon travail, avait obtenu la réponse suivante :

« Bien sûr, c’est la dame qui distribue des sourires ». A l’époque, j’avais plutôt l’impression de passer beaucoup de temps à remettre en cause les process (sont-ils utiles, sécurisés, optimisés ?), à viser la qualité par la qualité, à travailler toujours plus en détail, dans le détail, sans aller dans le superflu. Bref, j’avais plutôt l’impression d’être « Le contrôleur de gestion ». La relou qui passe son temps à poser des questions, souvent dérangeantes, en mettant un grand coup de pied dans la fourmilière. J’essayais toujours bien sur d’amener les choses avec plus ou moins de tact, je l’avoue, selon le public, le dossier, et mon niveau de stress ou de fatigue du moment.

Si j’avais du m’auto-critiquer à l’époque j’aurai dit que j’étais la pénible de service qui fouine partout et qui trouve toujours quelque chose à redire.


Finalement lorsque cette réponse très spontanée est arrivée, elle m’a beaucoup déstabilisée et j’ai eu l’impression étrange d’être complétement à côté de mes pompes ; ou en tout cas du « cadre » dans lequel je pensais devoir faire rentrer l’image de mon métier. (Cliché Cliché @Quentin) Je me souviens même m’être dit que le CAC allait me prendre pour une cruche.

Puis je me suis rappelée d’une chose. Très importante. Malgré ce que je peux répéter parfois à mon équipe @Jessica 😉 j’aime les gens. J’aime le contact humain. J’aime beaucoup les choses bien faites, pas parfaites, mais faites « au mieux ». Ce souci du « au mieux pour le mieux » de l’entreprise et des équipes, j’essaie de le vivre et le transmettre au quotidien. Je pense que c’est simplement la bienveillance, et qu’elle est indispensable dans le cadre professionnel, et d’autant plus dans les fonctions managériales. On peut donc être DAF, DRH, Contrôleur de Gestion, Responsable Supply Chain ou Qualité … et distribuer des sourires. Merci @Loïc de m’avoir donné la pêche tous les matins et me conforter dans ma vision de mon métier : Faire au mieux, pour l’entreprise, en transmettant et surtout avec le sourire.





34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page