top of page
Rechercher

L'importance de la cohésion et la force du collectif

En entreprise, nous avons souvent l’impression qu’il existe deux sortes de collaborateurs que nous avons tendance à sectoriser de la façon suivante :


Ceux qui bossent et ceux qui n’en rament pas une,

Ceux qui restent discrets et ceux qui « se la raconte «,

Ceux qui attirent les lauriers et ceux qui restent dans l’ombre.

Lorsque je laisse une oreille empathique trainer près de la machine à café (QG de tout RH digne de cette fonction), j’entends souvent dire ou sous-entendre que l’injustice est partout dans l’entreprise. Parfois il sera dit que le travail n’est pas reconnu et valorisé, et que seuls les responsables de service portent les lauriers et sont récompensés lors des réussites collectives.

Il pourra être sous-entendu que la direction semble apprécier certains collaborateurs « plus volubiles » ; « qui en imposent » ; « qui savent se mettre en avant » ; et que souvent les autres ; les « petits soldats de l’ombre », sont laissés de côté.

Il sera également déploré par certains l’impression d’être « considéré comme un pion et rien de plus » par la hiérarchie.

Que dire ? Peut-on démentir ? Bien souvent non hélas. Mais est-ce une fatalité ?


Lorsque l’on me fait part de tout cela, souvent je me demande si moi-même, dans mon management :

  • Je suis attentive au travail fourni par chacun et je valorise les réussites individuelles et collectives

  • Je pense à mettre en avant le travail d’équipe lors des présentations en Comité de Pilotage et de Direction en disant « ON » plutôt que « JE »

  • Je prends le temps de former, d’expliquer, de transmettre pour donner à chacun la possibilité de continuer à se développer et de contribuer à la croissance de l’organisation.


Lorsque les collaborateurs se confient sur ce sujet, ou que les managers m’interrogent, je leur prends souvent l’exemple du jeu de dame et du jeu de Go. Le joueur novice aux dames va se satisfaire de la prise du dernier pion Le joueur expérimenté sait que chaque action et chaque déplacement a eu son importance.

Dans le jeu de go, seule la cohérence de la mobilisation du collectif permet de gagner la partie

En management c’est pareil, pensons à l’importance de chaque action, de chaque collaborateur et souvenons-nous que c’est l’harmonie et la mobilisation de chacun au service du collectif qui permet de « gagner la partie ».


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page