top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmauriceetcompagnie

Le chêne, il en impose le géant des forêts !

Dernière mise à jour : 7 juil. 2020


Connu de tous et réputé pour sa robustesse, il en existe plusieurs centaines d’espèces. Solitaire ou en peuplement, on le retrouve sur les sols frais, en plaine ou en forêt. Il peut atteindre plus de 40 mètres de hauteur et son tronc peut atteindre 5m de circonférence. Il n’est pas rare de croiser des chênes centenaires et certains atteignent l’âge vénérable de 1000 ans.

Espèce porteuse, il abrite une bio-diversité importante, nombreuses espèces s’y réfugient.

En latin, chêne et force ne font qu’un mot : « Robur ».

Arbre sacré dans de nombreuses traditions , symbole de majesté, divinité suprême. Synonyme de solidité et de force tant morale que physique. Le gui qu’il porte fréquemment lui conférait également le grade d’arbre sacré » par les druides, également appelés « hommes de chênes ».

Utilisation

Son bois, solide et résistant a souvent été utilisé pour les constructions. Son écorce donne le liège qui sert traditionnellement à fabriquer les bouchons en liège. Riche en tanin elle donne le tan utilisé pour le tannage des cuirs par les tanneurs.

L'écorce du chêne blanc est séchée et utilisée dans certaines préparations médicales.

Le chêne est un astringent, un antiseptique et il présente la faculté d'absorber les protéines. C'est également un stomachique, un antidiarrhéique et un anti-inflammatoire.

Le chêne en compresses, en lavements ou en bains possèderait un effet astringent et permetrait de soigner les inflammations des muqueuses, les dermatites ou les engelures.

Par voie orale, le chêne aurait un effet bénéfique sur les diarrhées aiguës et les gastro-entérites ; il aurait des effets stomachiques et, sur une courte période, consommé en tisanes, il permettrait de résoudre les problèmes digestifs.

Sylvothérapie

Imposant, solide, ancien, il est le symbole de la force, du pouvoir et de la longévité. Etre en son contact vous remplira d’énergie et vous donnera l’impression d’être invincible.

Statique, bien planté dans ses racines, le chêne vous aidera à trouver stabilité et constrance.

Cet arbre patriarcal est source de grande sagesse.

Le profond encrage de ses racines et l’ampleur de ses branches vous permettrons une ouverture spirituelle des mondes inférieures vers les mondes supérieurs et vous inciterons à aller de l’avant. Sagesse, bienveillance, courage, le chêne vous accueillera comme un père pour vous donner l’énergie et la force d’affronter les événements de la vie.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page