Le noyer est un arbre extraordinaire
Dernière mise à jour : 7 juil. 2020
En botanique, il est qualifié d’arbre « commun » , quel triste terme !
En France, il est le seul représentant de sa famille ; les juglandacées.
C’est un arbre pour qui l’abscission est totale, il change donc radicalement d’aspect au fil des saisons.
Le noyer est un arbre qui se développe mieux en peuplement qu’en solitaire ; il se nourrit de la compagnie de ses semblables ; ce qui lui permet d’atteindre une taille de 30m en peuplement contre 20 à 25m en solitaire.
Il ne pousse naturellement que là d'où il est natif … et en groupe. Quel besoin de repères !
Le noyer n’apprécie pas d’être taillé. Cet arbre aime étendre ses ramures et recherche le soleil. Il ne survit pas sans être mis en lumière.
Rustique, résistant (jusque -30°C si le froid s’installe progressivement), il peut d’adapter à toute sorte de sol tant que ses racines peuvent s’encrer en profondeur.
Un solide socle pour une belle expansion, tout en ramification !
Utilisation
Ses fruits, communément appelés « noix « , sont très prisés, mais il faut faire preuve de patience ; le noyer ne commence à produire qu’au bout de 10 ans.
Très prisé en ébénisterie de part sa couleur, sa solidité et la beauté de son veinage, même sa brou (chair qui entoure le noyau) est utilisée en décoction pour teindre le bois.
Au 20eme siècle, l’eau de vie de noix est recommandée pour purifier l’estomac, le foie et le sang
L’Agence du médicament admet en 1998 qu’il est possible de revendiquer pour la feuille de noyer ; des propriétés permettant de soulager les symptômes de jambes lourdes.
La tisane de feuilles de noyer aurait quand à elle des effets positifs sur les troubles de l’appareil digestif et notamment la constipation.
Que de particularités et de qualités ! et pourtant, de nombreuses croyances persistent autour de lui :
Les origines du noyer sont assez obscures. Apparu il y a des millénaires ; l’absence de savoir sur ses origines et son développement perturbe.
Le tanin diffusé par ses feuilles et la toxicité de la juglone (empêchant de nombreuses espèces végétales de pousser à son pied), lui ont valu une bien mauvaise réputation.
« Gardien du Diable et refuge des sorcières », la superstition populaire dit que se coucher sous un noyer est dangereux.
Sylvothérapie
Prodigue de ses fruits, généreux de son odeur presque entêtante et inondant de lumière en automne, il nous pousse à nous mettre en action, en mouvement.
Le noyer est l’arbre de la détermination, de la motivation, du changement.
Il nous pousse à nous recentrer sur nous même, à repartir du socle pour nous développer.
Le noyer est également l’arbre de l’intelligence, du secret et de la passion
Certaines religions lui prêtent même le rôle de « gardien de la divinité ». Il garderait la divinité en son tronc, à l’intérieur de l’écorce. Pour trouver le fruit du savoir, reste alors à prendre son courage à deux mains, braver les croyances et l’inconnu et se risquer au changement… avec détermination.
Comentarios