top of page
Rechercher

Mettre l’humain au cœur de la gestion des organisations


« Pourquoi avoir choisi de travailler dans les ressources humaines ? » Si vous posez la question à un DRH ou à tout professionnel de la gestion des ressources humaines, il vous répondra probablement qu’il a choisi ce métier pour valoriser l’humain et accompagner chacun dans son développement. Tout serait donc parfait et magnifique dans le monde du travail.

Si vous posez maintenant la question « pensez vous que l’humain est valorisé et accompagné dans son développement au sein de votre organisation » ? la réponse sera moins unanime et nombreux déploreront le manque de moyens mis à leur disposition. Ils vous parleront alors de politique RH, de budget, d’intéressement et de participation, de plan de formation et d’activités team-building. Demandez-leur maintenant comment, au quotidien, dans leurs actions et interactions avec leurs collaborateurs, ils portent et revendiquent leurs convictions professionnelles. Demandez-leur d’illustrer par des situations vécues, l’application personnelle de leurs valeurs dans le cadre professionnel.

Et vous, collaborateur, manager, tuteur, formateur, maitre de stage ou d’apprentissage ; Quand et comment mettez-vous l’humain au cœur de votre gestion managériale ?

Loin de moi l’idée de sous-entendre que peu auront matière à répondre ; cela serait bien éloigné de mes valeurs.


Il n’en est pas moins vrai que : Placer l’humain au cœur de l’organisation n’est pas (que) lié au budget alloué et à la culture de l’entreprise et de sa direction.

L’organisation est un « tout » composé d’ un ensemble de « chacun » et de leurs interactions.

Chaque individu dans sa singularité doit être valorisé par l’organisation elle-même mais aussi par les autres individus qui la compose.

La dimension humaine dans l’organisation dépend donc du comportement distinct de tous les individus.

Je me souviens d’un recruteur qui a demandé un jour à un candidat « quel est le dernier acte altruiste que vous ayez réalisé ?». Et vous, quelle serait votre réponse à la question ?

Avez-vous déjà remercié un collègue


d’être arrivé en avance à votre réunion ? Quand avez-vous remercié vos collaborateurs pour leur professionnalisme ou la qualité du travail réalisé lors d’une mission routinière ? A quand remonte votre dernier email pour remercier un collaborateur simplement pour sa remarque pertinente lors de la réunion qui vous a permis de dénouer un autre sujet ? Etes-vous passé au bureau de la jeune maman de retour de congé maternité pour lui souhaiter une bonne reprise, et vous êtes-vous attardé quelques instants pour lui demander comment elle l’appréhendait ?

Je vous propose de vous poser régulièrement ces questions au travail, cela contribuera peut-être à semer plus d’humanité pour voir pousser et grandir les collaborateurs et l’organisation.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page