top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmauriceetcompagnie

Pourquoi Mauriceetcompagnie refuse l'accès aux séances d'aromathérapie pour certaines personnes ?




Très à la mode, en accès et vente libre en pharmacie, grandes surfaces, magasins bios, VAD ou sur internet, les huiles essentielles ont la côte et nombreux sont ceux qui les utilisent en auto-médication ou en substitution à un traitement médical.


Bien que certaines huiles essentielles utilisées à bon escient, à dose maitrisée, avec avis médical et sur un public bien défini, puissent avoir des effets bénéfiques, elles ne sont pas inoffensives et une mauvaise utilisation peut avoir de très graves conséquences.


Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont extraites de plantes, fruits ou fleurs. Elles sont très généralement obtenues par un processus de distillation à la vapeur d’eau. Les molécules d’eau sont ensuite séparées de l’huile essentielle par condensation.



Quels sont les dangers d'une mauvaise utilisation des huiles essentielles ?

Une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé.


Riches en phénols et aldéhydes, elles peuvent provoquer de forte irritations voir des brulures

Certaines huiles, riches en coumarines peuvent provoquer des rougeurs ou cloques lors d'une exposition au soleil (pas d'exposition dans les 12h suivant l'utilisation des huiles essentielles dites "photosensibles") L'utilisation répétée et non adaptée des huiles peut déclencher ou agraver des allergies.


Ces mêmes phénols peuvent altérer les cellules du foie lors d'usage prolongé ou à forte dose, et agraver une pathologie hépatique existante.


Le taux de monoterpènes contenu dans certaines huiles peut altérer le système rénal lors d'un usage prolongé ou en cas d'ingestion de fortes doses.


Certaines huiles essentielles peuvent également provoquer une altération du système nerveux et agir négativement sur votre système hormonal.




N'utilisez pas d'huiles essentielles si les 5 critères suivants ne sont pas réunis :


avoir plus de 10 ans (les huiles essentielles sont à proscrire pour les enfants de moins de 3 ans et Maurice et Compagnie ne conseillera pas pour les enfants de - de 10 ans et vous invite à ne pas utiliser d'huiles essentielles sur ce public),


en cas de grossesse (ou souhait de grossesse) ou allaitement ,


en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale,


sans avis favorable de votre médecin,


sans conseil d'un aromathérapeute.



Précautions


Demandez conseil à votre aromathérapeute. UN BON AROMATHERAPEUTE SAIT QU'IL N'EST PAS MEDECIN ! L'aromathérapie ne soigne pas ; elle permet de soutenir ou améliorer votre bien-être mais ne peut pas se substituer à un traitement médical. En cas de doute, il ne doit pas vous conseiller l'utilisation des huiles essentielles et vous rediriger vers votre médecin traitant.


Utilisez des huiles essentielles pures et de qualité,

Respectez les doses et durées d'utilisation conseillées, (le taux d'intoxication aux huiles essentielles augmente chaque année et le public le plus touché reste les enfants de - de 6 ans ; respectez les conseils !)

Soyez honnête avec votre aromathérapeute et informez le de vos problèmes de santé ou traitements en cours.



Veillez à ne pas laisser les flacons à portée de vue des enfants. Achetez des flacons avec bouchons de sécurité

N'utilisez jamais les huiles essentielles (sous aucune forme) sur un enfant de moins de 3 ans



En cas d'urgence


En cas d'ingestion d'huile essentielle par un enfant de moins de 3 ans (le produit a été ingéré ou porté à la bouche) : appelez le centre antipoison au numéro vert suivant 0800 59 59 59 et ne faites rien boire ou manger à l'enfant.


Si le produit a été projeté dans l’œil ou sur la peau : rincez abondamment la zone exposée et appelez le centre antipoison.




Nb: Mauriceetcompagnie ne commercialise pas d'huiles essentielles.

Nous vous proposons, dans le cadre d'une séance d'aromathérapie :


Un point santé (traitements en cours et contraintes médicales pouvant exclure la possibilité d'avoir recours aux huiles essentielles)

Un point bien-être pour identifier quelles huiles, sous quelles formes et à quelle quantité peuvent correspondre à votre besoin

Une présentation des bienfaits et risques de chaque huile proposée

Une fiche mémo envoyée par email avec la proposition des huiles et la posologie conseillée.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page