Suivre sa portée
On commence par choisir une clé. Drôle de terme pour débuter la lecture de ce qui s'ouvre à tous.
Ensuite on trace des lignes pour sagement ranger, sur cette portée, le déballage d'expressions; d'émotions ;de ressentis; que l'on allonge en alignant des petit points et petits signes que seuls les initiés peuvent lire. On y suggère des intensités, des tempos, des expressions à exprimer, et qui permettront plus tard, à d'autres, à ceux qui déchiffreront et interpréteront, de le faire avec justesse. D'ailleurs qu'est ce que l'interprétation ? L'art de révéler la signification d'une chose obscure ?
Je ne vois rien d'obscur dans la musique. je vois de l'expression de l'émotion, de la vie, de la franchise et du courage. De l'audace et de l'envie. De la détermination et de la discipline. De la liberté et de la créativité.
Mais qu'est ce que la justesse ?
Une qualité qui permet d'exécuter très exactement, parfaitement, sans erreur une chose ?
Il n'y a pas de justesse dans la musique. Rien n'est lisse, rien n'est juste et très exact.
Il y a du ressenti, de la perception, de l'adaptation, de l'interprétation et de l'émotion.
Pourquoi choisir ces termes alors ? Est-ce un pied de nez à toutes ces conventions pour soutenir encore que la Musique est une libération intérieur ? Un exutoire à émotions, à sentiments; à ressentis ? Elle n'en aurait pas ni le culot ni la prétention. La musique est humble, si simple dans sa grande complexité, accessible, ouverte, tolérante et pure. Reste alors à écrire sur sa propre portée, les notes qui nous ressemblent et qui vont composer ; avec nuance, tempo, accord et bienveillance, pour qu'elle s'accorde sans mal dans la grande symphonie; la partition de vie qui nous donnera envie.
Prenez soin de vous Maurice Et Compagnie
Comments